st Nabor et st Paul des Sources

Navigation

Communauté St Avold - Basilique Notre Dame de Bon Secours

Notre Dame de Bon Secours

Curieux destin que celui de cette modeste chapelle devenue basilique mineure et lieu de pèlerinage réputé, par la foi, l’engagement et le charisme de personnes qui ont ainsi marqué de leur empreinte la cité naborienne.

La façade ouest abrite dans sa niche, depuis septembre 1898, la statue baroque dédiée à la Vierge, réalisée par le sculpteur namurois Pierre-François Le Roy (1739-1812). Elle  provient de l’ancien portail classique de la cathédrale de Metz où elle incarnait « l’Espérance » ou encore « la France ». Sa compagne « la Foi » se trouve dans la niche au dessus du portail de l’ancienne église abbatiale Saint-Nabor.

Basilique Notre Dame de Bon Secours

En pénétrant dans la basilique par l’entrée sud qui, de fait, est aujourd’hui l’entrée principale, le visiteur est entouré des statues représentant les quatre évangélistes, saint Jean (l’aigle), saint Luc (le bœuf), saint Marc (le lion) et saint Matthieu (l’homme). Le visiteur découvre ensuite une configuration rare d’église à deux chœurs : le chœur principal, sous la coupole, et le chœur primitif avec l’autel de la Vierge derrière lequel la statue de Notre-Dame de Bon-Secours, abritée sous son élégant baldaquin, domine la nef. 

Conseil de gestion

Président :   Roger Berceville , 41 rue Poncelet 57500 St Avold

Secrétaire :  Bernard Roth 33 avenue Clemenceau 57500 St Avold

Trésorier :    Roger Gay 5 rue Abbé Watrin 57730 Macheren

membres  

Christian Pereira , résidence les fleurs, rue  Foch 57500 St Avold

Lucien Paysant, résidence les fleurs, rue Foch 57500 St Avold

Daniel Criedel 8 impasse Chantemerle 57500 St Avold

Roland Becker, 7 impasse Juliers 57500 St Avold

Marcelin  Motini , 6 / 3 rue Philippe Bronder 57500 St Avold

DE CHAPELLE EN BASILIQUE

La première chapelle datant du XVIe siècle, déjà dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours, fit place, à la fin du XVIIe siècle, à un édifice plus vaste construit par les bénédictins selon les plans de Vauban. Cette chapelle fut détruite par la fureur révolutionnaire en 1793, mais la statue de la Vierge fut sauvée et cachée. La chapelle fut reconstruite sous le Concordat « par les soins des fidèles tant de la ville que des environs », nous apprend l’abbé Jean-Nicolas Houllé, curé-archiprêtre de 1803 à 1841. L’abbé Houllé obtint, le 5 août 1806, l’autorisation de bénir la chapelle et d’y installer en procession la statue sauvée de la Vierge.

membres de droit  

Mlle Marie Thérèse Hoen , présidente du conseil de fabrique St Nabor

Mr le maire de St Avold

Mr l'archiprêtre de St Avold Olivier Riboulot

Publiée le 13/05/2016

Basilique
NOTRE DAME DE BON SECOURS
DE SAINT AVOLD

Notre basilique est en péril, elle est menacée de fermeture à brève échéance. Des travaux urgents s'imposent à l'heure actuelle. Pour la pérennisation de ce haut lieu marial, nous nous permettons de vous solliciter.

LE COUT EST ESTIME POUR LE MOMENT A 1 5OO OOO €

Merci d'avance pour votre aide.
Nous vous rappelons que le Conseil de Fabrique est habilité à recevoir des legs et des assurances-vie.