st Nabor et st Paul des Sources

Navigation

Communauté St Avold - Basilique Notre Dame de Bon Secours

Notre Dame de Bon Secours

Curieux destin que celui de cette modeste chapelle devenue basilique mineure et lieu de pèlerinage réputé, par la foi, l’engagement et le charisme de personnes qui ont ainsi marqué de leur empreinte la cité naborienne.

Basilique Notre Dame de Bon Secours

DE CHAPELLE EN BASILIQUE

La première chapelle datant du XVIe siècle, déjà dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours, fit place, à la fin du XVIIe siècle, à un édifice plus vaste construit par les bénédictins selon les plans de Vauban. Cette chapelle fut détruite par la fureur révolutionnaire en 1793, mais la statue de la Vierge fut sauvée et cachée. La chapelle fut reconstruite sous le Concordat « par les soins des fidèles tant de la ville que des environs », nous apprend l’abbé Jean-Nicolas Houllé, curé-archiprêtre de 1803 à 1841. L’abbé Houllé obtint, le 5 août 1806, l’autorisation de bénir la chapelle et d’y installer en procession la statue sauvée de la Vierge.

Notre basilique est en péril, elle est menacée de fermeture à brève échéance. Des travaux urgents s'imposent à l'heure actuelle. Pour la pérennisation de ce haut lieu marial, nous nous permettons de vous solliciter.

LE COUT EST ESTIME POUR LE MOMENT A 1 5OO OOO €