st Nabor et st Paul des Sources

Navigation

Informations sur Dourd'hal

Communauté St Avold - L'église de Dourd'hal - St Thomas

Dourd'hal - Eglise St Thomas

Basilique Notre Damme de Bon Secours

Conseil de fabrique

Dourd'hal a été fondé par les bénédictins de l'Abbaye Saint-Martin des Glandières de Longeville-les-St-Avold.

Il apparaît pour la première fois dans un texte officiel en 1254 au moment de la cession de la moitié du village à la Collégiale de Hombourg-Haut. Il retrouva son intégrité en 1581.

Jusqu'en 1826, date de la création de la paroisse St-Thomas, il était desservi par des prêtres des villages des environs.

La commune fusionna avec celle de Saint-Avold le 1er janvier 1965.

De type église-halle, l'Eglise St-Thomas a été bénie le 13 décembre 1836. Elle a remplacé une église qui se trouvait près de l'ancien cimetière.

  

Le monument aux morts a été placé sous l'égide de St-Sébastien en tenue de soldat romain. Ce saint est également présent par ailleurs dans la chapelle qui se trouve devant le nouveau cimetière. Elle lui est dédiée ainsi qu'à St-Roch et à la Vierge Marie en souvenir de l'épidémie de choléra de 1832.

Monuments aux morts

Le bénitier qui accueille les fidèles et qui date de 1858 est l'œuvre de Joseph Reinhalter, tailleur de pierres à Dourd'hal. Il a remplacé le bénitier précédant que l'on peut encore voir dans l'ancien cimetière.

  

Le bénitier

A dominante bleue à l'est et dorée à l'ouest, ces vitraux  datent de 1966 et sont l'œuvre d'un artiste naborien, Arthur Schouler.

  

L'orgue actuel qui date de 1994 a été construit par Gaston Kern sur l'initiative des Amis de l'Orgue de Dourd'hal.

  

Les scènes de l'Ancien Testament du bas représentant des épisodes de la vie d'Abraham préfigurent celles du haut qui correspondent respectivement au dernier repas du Christ et à sa Passion.
Ces vitraux datent de 1951 et sont l'œuvre des ateliers d'Emmanuel Simminger de Montigny-les-Metz.

  

Sur le confessionnal, est posé une statue en bois polychrome de St-Roch ; comme St-Sébastien, il est invoqué contre les épidémies.

St Roch

Initialement de style néo-baroque, l'intérieur de l'église a subi d'importantes transformations suite à des détériorations datant de 1944. Des travaux de peinture ont été réalisés fin 2016 et le plafond présente de multiples symboles.

  

L'intérieur

Vitrail Est et vitrail Ouest

Vitraux du chœur - Croix et Cène

Orgue

Jeannot Muller, président

Louis Pister, trésorier

Marie-Odile Rathouin

Charlotte Ustaritz

Andrée Grindwald