Publiée le 16/01/2019

« Dimanche solidaire - 13 janvier 2019»
Notre communauté de paroisses répond ainsi à l'appel lancé par le pape François lors de la journée mondial des pauvres en invitant les personnes seules à venir passer un moment convivial autour de jeux de société et d'un café gâteau, histoire de briser la solitude.

Dimanche solidaire  Dimanche solidaire   Dimanche solidaire   Dimanche solidaire   Dimanche solidaire

Publiée le 09/12/2018

Joyeux Noel

A VOS AGENDAS !!! RETRAITE SPIRITUELLE POUR TOUS ! Le week-end précédent Noël, les 22 et 23 décembre prochain, vous est proposée une petite retraite spirituelle dont le thème sera :
« NOËL : DIEU SE FAIT HOMME… UNE IDEE FOLLE ? »
L’objectif de ce temps est triple : favoriser une approche spirituelle de la fête de Noël ; prendre un temps de réflexion sur ma foi ; partager des moments fraternels avec d’autres membres de la communauté chrétienne. Comme chrétiens, nous sommes constamment invités à « rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 15), par le témoignage de notre vie et de nos paroles ; ainsi, n’est-il pas important de toujours chercher à vivre plus intensément sa foi, à la comprendre plus profondément ? Alors… n’ayez pas peur, osez une retraite spirituelle !

Pour le programme voir le bulletin paroissial

Publiée le 04/12/2018

Marche pour la planète  Marche pour la planète   Marche pour la planète

Depuis la rentrée scolaire, une catéchèse paroissiale est proposée aux enfants des classes de CE2 de notre communauté de paroisses. Pour clôturer l’année liturgique, une dizaine d'enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents ont répondu à notre invitation et ont pu découvrir Le Christ Roi. Cette rencontre s'est terminée par une célébration et la volonté de tous de se retrouver le mercredi 09 janvier pour fêter l'Epiphanie.

Publiée le 09/10/2018

A Saint-Avold, nos églises se bougent pour le climat.

Marche pour la planète Marche pour la planète

C’est sous un soleil radieux qu’une trentaine de pèlerins venus des paroisses catholique et protestante de St-Avold et ses proches environs se sont retrouvés dans un esprit œcuménique pour une marche pèlerinage pour la défense du climat. Par cette marche, ils ont voulu exprimer l’importance qu’ils donnent à la protection de la création et à la sauvegarde de « NOTRE MAISON COMMUNE » . . . . la TERRE. La date du samedi 6 octobre avait été retenue car elle correspond au week-end le plus proche du 4 octobre, fête de la saint François d’Assise, patron de l’écologie). Symboliquement le groupe des pèlerins a relié à pied les 6 km séparant l’église de Dourd’hal du temple protestant de Saint-Avold à travers campagne et forêts dans une ambiance de bonne humeur, de fraternité et de partage. Plusieurs arrêts ont permis une réflexion spirituelle et un temps de prières sous la houlette d’Olivier RIBOULOT et de Christian SCHUBERT respectivement curé et pasteur à St-Avold. Ces temps de pause étaient précédés par des informations pratiques sur la situation actuelle du climat et son avenir délivrées par Jean-Louis CHARLES initiateur de cette marche, membre de la commission œcuménique mixte de Moselle et animateur responsable du groupe CIMADE-CCFD-terre solidaire de St-Avold. A l’arrivée les échanges se sont poursuivis autour d’un café-gâteau offert par la paroisse protestante dans ses propres locaux. Un bel après-midi marqué par une nouvelle expérience de fraternité œcuménique parfaitement réussie.

Publiée le 28/09/2018

Confirmands de l’Archiprêtré de Saint-Avold : témoigner dans la joie !

Confirmands de l’Archiprêtré de Saint-Avold

Confirmands de l’Archiprêtré de Saint-Avold : témoigner dans la joie ! Samedi 29 septembre 2018, sous un soleil radieux, pas moins de soixante confirmands et leur dizaine d’animateurs se sont retrouvés à Vahl Ebersing pour poursuivre leur cheminement vers le sacrement de la confirmation. C'est à partir de la Parole de Dieu en Matthieu 28, 19-20 : " Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.", que cette journée intitulée "Témoigner de sa foi dans la joie" a été bâtie. Cette rencontre a permis aux jeunes et aux adultes de se fortifier en se ressourçant dans la prière, mais également de cheminer à la lumière des différents témoignages de jeunes adultes, engagés pour cette journée : pour Nivan, qui est en 3ème année de formation au grand Séminaire de Metz "Ce que la Seigneur m'a transmis est un trésor que je me dois de partager à tous ceux que je rencontre et cela relève d'une grande et belle responsabilité". Charline et Marie leur ont partagé les formidables expériences de foi vécues dans le cadre du pèlerinage à Lourdes auquel elles ont participé 5 fois déjà. Tout le monde s’est retrouvé, en fin d’après-midi, à l’église saint Jean Baptiste de Vahl Ebersing pour l’eucharistie concélébrée par les abbés, Christophe DIBO, Arnaud GRAEFFLY et Antoine STREIFF . Si les jeunes se sont investis dans la rédaction des différentes prières, ce sont les chorales, issues de la communauté de paroisses, unies au groupe "Notes d'Evangile" qui ont assuré l’animation musicale avec brio. Une nouvelle journée, orchestrée par une équipe de laïcs bénévoles et initiée par Patricia PAUL, animatrice laïque en pastorale, est d’ores et déjà programmée pour l'automne 2019.

Publiée le 28/09/2018

Lancement d’un nouveau parcours Alpha à Saint-Avold

ALPHA à Saint Avold Pour la huitième année consécutive, la communauté de paroisses de St Avold propose à ceux qui le désirent de vivre la Parcours ALPHA classique. Durant toutes ces années, près de trois cents personnes ont fait cette expérience, la plupart provenant de la communauté de paroisses. Pour cette nouvelle année pastorale, tout a commencé lundi dernier, le vingt-quatre septembre, par la soirée informations à laquelle ont participé quarante-trois invités. A la fin de cette soirée, trente-neuf se sont inscrits pour suivre ce cheminement. Pour un pasteur et pour l’équipe accompagnatrice en perpétuel renouvèlement, c’est toujours une grande joie de voir des individus de tous horizons s’ouvrir à la personne de Jésus-Christ et se mettre en route à sa suite. ALPHA est une proposition forte d’évangélisation, mais ne doit pas être pensé comme une finalité ou une fin en soi car lorsque les personnes ont fait une telle expérience, elles ressentent le besoin de continuer à cheminer dans la foi. Il faut donc leur proposer une suite. Les premières années, les invités proviennent principalement des communautés chrétiennes rassemblées le dimanche et progressivement, ils arrivent de tous horizons. Alpha ne révolutionne pas fondamentalement une communauté de paroisses, mais y apporte un certain renouveau et surtout un nouvel état d’esprit, peut-être plus communautaire. D’autres fruits sont également l’occasion de rendre grâce au Seigneur, comme par exemple, la quinzaine d’Equipes du Rosaire qui sont nées avec plus de cent quarante personnes, l’antenne du Secours Catholique constituée d’un bon nombre d’anciens participants d’APHA, une prière mensuelle rassemblant entre cent vingt et cent cinquante personnes le troisième mercredi du mois, ou encore certains services d’Eglise qui ont été renouvelés. ALPHA est donc une bonne proposition à condition de proposer une suite aux participants dès la fin de l’expérience, sinon le risque est grand de ne faire d’ALPHA qu’une parenthèse dans la vie des participants.

Publiée le 07/09/2018

Dourd’hal fête son patrimoine

1870-1918 Dourd’hal, commune allemande
Histoires de guerre et chants de paix
Conférence-concert en l’Eglise de Dourd’hal
Entrée libre

Dourd’hal fête son patrimoine

A l’occasion de la Fête du Patrimoine, la Chorale et la section Patrimoine de l’ASL Dourdh’al organisent à nouveau des manifestations communes.
La plus importante aura lieu le dimanche à 15h et sera la conférence-concert qui se déroulera dans l’église.
Le thème retenu est « 1871-1918 : Dourd’hal, commune allemande ».
Vous avez la possibilité de manger dans le foyer des cerises (9€); cela nécessite cependant une inscription préalable auprès de Sylvain Crepet, responsable de la section Patrimoine.

Publiée le 05/05/2018

MESSE D'ACTION DE GRACE PRESIDEE PAR MGR LAGLEIZE

Bouge ta planète
Ce samedi 5 mai est jour de fête à la basilique. En effet, une messe présidée par notre évêque, Monseigneur Jean-Christophe LAGLEIZE, est célébrée sous la voûte étoilée de la basilique, pour rendre grâce pour la première tranche de travaux qui vient d’être terminée.
Cette première phase de travaux a pu être réalisée grâce à la générosité de milliers de donateurs répartis sur toute la France et même au-delà de nos frontières, mais aussi grâce aux subventions accordées par la Fondation TOTAL via la Fondation du Patrimoine, la commune de SAINT-AVOLD, la Régie municipale ENERGIS, l’Association Notre Dame de Metz et un prêt à taux zéro octroyé par cette même association. Une générosité telle que la seconde phase a pu être entreprise dans la foulée.
Monsieur l’Abbé Olivier RIBOULOT, recteur de la basilique Notre Dame de Bon Secours et le Conseil de Fabrique Saint-Nabor, propriétaire du sanctuaire. adressent encore leurs remerciements les plus sincères à tous ces généreux donateurs.
Il reste une troisième phase, la partie arrière de la basilique qui est dans un état de délabrement tel que les travaux s’avèrent urgents, mais à ce jour les fonds nécessaires ne sont pas réunis et le Conseil de Fabrique fait encore appel à de généreux donateurs pour pouvoir terminer l’ensemble des travaux.

Un moment fort convivial a prolongé la célébration autour du verre de l’amitié.
Cette première phase de travaux a pu être réalisée grâce à la générosité de milliers de donateurs et à des subventions. Une générosité telle que la seconde phase a pu être entreprise dans la foulée.
Voir les photos...

Télécharger le bon de participation Bon participation Basilique

Publiée le 07/04/2018

Bouge ta planète
Les confirmands font bouger la planète jusqu'en "Centrafrique". La Centrafique est le thème de l’évènement « Bouge ta planète » de cette année qui a mobiliser de nombreux jeunes le samedi 24 mars. Une soixantaine de confirmands et leurs animateurs, des servants d'autels et leur responsable, les représentants du culte, les abbés Arnaud GRAEFFLY et Stéphane ADAM, Monsieur Rocco NEGRI représentant la municipalité, ainsi que les membres de l'équipe locale du C.C.F.D. étaient rassemblés à la Maison d'Oeuvre de Macheren pour prendre part à la manifestation. Cet événement, qui se déroule dans de nombreuses localités de France, permet aux jeunes de mieux connaître et faire connaître l’association. Au fil de la rencontre, les jeunes ont participé à un rallye sous forme de jeu de piste, organisé par Patricia et Yves Paul. Les ateliers étaient animés, entre-autre, par MALEPOPO un artiste conteur centrafricain, Agnès Moya pour le Môlkky et Camille, Loïc et Alexis, trois lycéens issus de l'aumônerie paroissiale de St Avold. Cette manifestation, organisée par des membres bénévoles, issus de l'équipe locale du C.C.F.D. , a permis aux confirmands de collecter des fonds pour les plus démunis. Suite aux échos favorables des participants à la journée, nul doute que celle-ci sera reconduite l'année prochaine !

Nouvelles des deux communautés

Navigation