st Nabor et st Paul des Sources

Navigation

Vie et Sacrements - L'Onction des Malades

Le sens :

Renseignements :

Chaque année, nous proposons une célébration commune de ce sacrement. C’est ainsi que plusieurs centaines de personnes âgées ou souffrantes viennent  demander la force de Dieu.

          

Il est également possible de le recevoir individuellement en s’adressant au presbytère.


Dans les hôpitaux de Saint Avold, il y a des aumôneries auxquelles desquelles vous pouvez vous signaler et le prêtre viendra dès que possible. A cet effet, il est bon d’anticiper cette démarche de foi : n’attendez pas le dernier moment pour faire appel à un prêtre. Il est d’ailleurs préférable que le malade vive ce moment en pleine connaissance et pose lui même, entouré de ses proches, un acte d’Espérance.

  

Le sacrement des malades est le sacrement de la compassion et du réconfort de Dieu… et il peut être reçu à plusieurs reprises durant une vie.

Appelé autrefois l´extrême-onction, comprise comme le sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis le second Concile du Vatican, comprise comme étant un sacrement de vie. C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile (consacrée par l’évêque) sur le front et en l’imposition des mains. Cette huile apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.