st Nabor et st Paul des Sources

Navigation

Les services

Aumônerie des hôpitaux

Conférence St Vincent de Paul

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire a choisi d'être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l'injustice.

CCFD. Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

S.E.M.  - Service Evangélique des Malades

Le SEM – Service de l’Evangile auprès des Malades – est un service diocésain de la Pastorale de la santé, un service d’Eglise qui dépend de la paroisse et de son curé.

Il se base sur la parole de l’Evangile de Matthieu : « J’étais malade et vous m’avez visité ».

Ce service réunit des chrétiens de nos paroisses qui ont entendu cette parole comme un appel du Christ à aller vers ceux qui souffrent et en particulier vers les personnes malades ou isolées, pour les écouter et les accompagner un bout de chemin, être témoins de la tendresse de Dieu pour eux, en toute discrétion et respect des convictions de chacun, quelles qu’elles soient.

Les équipes SEM visitent les personnes à domicile et en Maison de retraite (les visites à l’hôpital sont faites par les équipes d’Aumônerie des Hôpitaux, un autre service de la Pastorale de la Santé). Les visiteurs se réunissent en équipe pour prier et partager, pour se former à l’écoute et à l’accompagnement.

Ils portent la communion aux personnes qui le désirent et mettent en lien avec un prêtre de la paroisse si la personne souhaite vivre le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades.

Si vous portez vous-même la communion à un proche vous pouvez venir à une des réunions de l’équipe.

Si vous connaissez une personne qui voudrait être visitée ; si vous souhaitez faire partie de ce service ; ou pour tout renseignement vous pouvez contacter Maggy SCHMITT au 06 79 11 96 70.

L’Aumônerie des Hôpitaux est un service diocésain de la Pastorale de la santé.

  

Les équipes d’aumônerie qui interviennent dans les hôpitaux de Saint-Avold  sont en lien avec les prêtres de la paroisse.  Elles sont composées de bénévoles  et  proposent  une visite amicale et fraternelle aux personnes  hospitalisées  qui en font la demande,  par elles-mêmes  ou  par l’intermédiaire de leur famille.

Les bénévoles répondent également  aux  demandes religieuses  lorsque celles-ci  sont clairement exprimées,  qu’il s’agisse du désir de prier ou de communier.

Ils accueillent les demandes de sacrements (réconciliation, sacrement des malades …) et contactent un prêtre qui, seul  est habilité  à administrer un sacrement.

Vous-même ou l’un de vos proches êtes hospitalisé à Saint-Avold et  vous souhaitez recevoir la visite d’un membre de l’équipe de l‘Aumônerie,  alors, n’hésitez pas à nous contacter aux numéros suivants :

Pour  l’hôpital  Lemire :  07 83 47 10 71    ou    03 87 92 07 19

Pour l’hôpital  SOS Santé  Hospitalor :  06 89 87 30 13

En cas d’absence, merci de laisser  un  message  si  vous désirez que  l’on  vous  rappelle.

Pour toute autre information, nous restons à disposition et serons heureux de dialoguer ensemble.