Permanences St Nabor

Navigation

Dossier d'inscription pour un baptême

Vie et Sacrements - Le Baptême

Le sens :

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout qu’on appelle les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5).

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Renseignements :

Lorsqu’une famille vient demander le baptême pour un petit enfant, c’est toujours une grande joie pour l’Eglise et pour la paroisse.      

Pour le baptême d’un petit enfant ou d’un enfant en âge scolaire, nous devons impérativement avoir la demande signée par la maman et le papa.

Dans le dossier de demande, nous aurons également besoin d’un acte de naissance.

Lorsque vous choisirez le parrain ou la marraine, il est important qu’il (elle) soit âgé(e) d’au moins 16 ans, car il ou elle doit avoir la maturité suffisante pour accompagner le nouveau baptisé et avoir lui-même (elle-même) reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, communion, confirmation).

L’important est de choisir une personne pour qui la foi chrétienne compte et qui saura le dire et l’expliquer. En tout état de cause, choisissez quelqu’un de proche qui saura aimer l’enfant et l’accompagner des années durant.

Pour des questions de préparation et d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire au presbytère si possible trois mois à l’avance. Pour les heures de permanence cliquez sur le lien ici

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Si le baptême est le point de départ de la vie chrétienne, il appartient aux parents, parrains ou marraines (ayant eux-mêmes reçus les sacrements de l’initiation chrétienne) mais aussi à la communauté chrétienne notamment par les prêtres et catéchistes, de donner une suite à cette démarche en faisant connaître et aimer le Christ.

Le baptême peut également se préparer à l’âge scolaire, par exemple au moment de la préparation à la première des communions ou à l’âge adulte, mais le cheminement est différent. N’hésitez pas à vous renseigner au presbytère auprès d’un des prêtres.

  

Célébration des Baptêmes (habituellement)

Communauté de paroisses de Saint Avold

1er dim du mois

2e dim du mois

3e dim du mois

4e dim du mois

- Saint-Nabor à 12h00

- Cité Jeanne d'Arc à 12h00

- Saint-Nabor à 15h00

- Cité E. Huchet à 12h00

- Wenheck à 12h00

- Macheren ou Pt Ebersviller ( selon la messe dominicale ) à 12 h

Saint Nabor à 12h00

Valmont à 12h00

Saint Nabor à 15h00

Folschviller à 12h00

1er dim du mois

2e dim du mois

3e dim du mois

4e dim du mois

Horaires d'ouvertures
Jours Matin Après-Midi
Lundi 9h30 à 11h30 16h30 à 18h00
Mardi 9h30 à 11h30 16h30 à 18h00
Mercredi 9h30 à 11h30 16h30 à 18h00
Jeudi 9h30 à 11h30 16h30 à 18h00
Vendredi 9h30 à 11h30 16h30 à 18h00
Samedi 9h30 à 11h30